- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Carole BOURNE-TAYLOR
Formée au Centre de Recherches sur l’Imaginaire (UGA) et titulaire d’un doctorat de l’UGA, publié sous le titre L’univers imaginaire de Virginia Woolf (avec une postface de Gilbert Durand), Carole Bourne-Taylor a été allocataire de recherche et monitrice d’enseignement supérieur à l’UGA et ATER à Montpellier avant de partir pour Oxford comme lectrice. Elle est Associate Professor et Fellow de Brasenose College, Oxford. Elle a aussi été Professeure invitée à l’université de Vilnius.
Elle enseigne la littérature de langue française et dirige des mémoires et thèses de doctorat en littérature française et comparée.
Ses publications embrassent la littérature comparée, la phénomenologie et les arts du spectacle. Parallèlement à son projet sur la poéthique, elle rédige une biographie d’Alice Sapritch (à paraître aux éditions Garnier).
►Projet à la MaCI
Une poéthique de l’attention et de l’attachement: l’engagement d’Emmanuel Merle auprès du vivant
Le plaidoyer pour le vivant est au cœur de la pensée politique, juridique, philosophique et écologique. Dans ce contexte de maturation théorique et de retentissement médiatique du vivant et à l’heure de tous les enjeux majeurs, la poésie en sa modalité éthique a, elle aussi, son mot à dire. Pratique voyante qui œuvre à notre attachement au vivant en lui donnant voix et visibilité, elle se fixe pour mission de relancer la réflexion sur « l’habitation poétique » par l’entremise d’un « avoir lieu » (Emmanuel Merle) sensoriel, relationnel et mémoriel.
Cette approche éthico-phénoménologique se propose de réhabiliter un certain exercice de la poésie comme compagne de route indispensable de la science et de la philosophie : il s’agit de cultiver l’attention, l’émotion et l’émerveillement et de nous sensibiliser à nos « géosolidarités » (Olivier Remaud) afin que vigilance puisse rimer avec espérance.
Activités
- 25 mars 2024 : Interview du poète Emmanuel Merle, sur le thème "Ancrage, Voyage, Passage"
- 26 mars 2024 : Proposition d'un atelier d'écriture animé par Emmanuel Merle et Carole Bourne-Taylor, sur le thème "Lieux d'enfance et paysages de l'ailleurs"
- 11 avril 2024 : Rencontre-débat dans le cadre du projet GATES "Réinventer notre attachement au vivant: échanges autour de la poéthique"
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn