Le rimbaldisme “aux confins du monde” : approches de la réception mondiale de Rimbaud

Colloque / Recherche

Du 24 mai 2023 au 26 mai 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Illustration Joël Leick

Ce colloque organisé par l'UMR Litt&Arts se propose de réfléchir à la réception européenne et mondiale du poète.

Ces journées voudraient promouvoir l’examen de cette extension mondiale de la réception d’un poète lui-même particulièrement sensible aux changements d’échelle du « monde », à l’heure d’une affirmation des impérialismes coloniaux et des mirages de l’ère industrielle (« Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? », « Mauvais sang », Une saison en enfer), comme d’un sentiment plus diffus de l’« immensité de l’univers » (« Génie », Illuminations). Il s'agira ainsi d'apprécier plus largement cette réception européenne et mondiale du poète, c’est-à-dire de tenter de suivre la progression, suivant des rythmes propres et dans des aires culturelles ouvertes les unes aux autres, de ce qu’Aragon appelle dans Pour expliquer ce que j’étais (1943) « l’œuvre et l’exemple d’Arthur Rimbaud », dans des domaines discursifs et esthétiques variés.

Programme détaillé

Du 24 mai 2023 au 26 mai 2023