Aller au contenu principal

AZZARELLI Andrea

Andrea Azzarelli

Andrea est chercheur en histoire contemporaine titulaire d'un doctorat de l'Université de Milan (2019). Avant de rejoindre l’UGA il a été post-doctorant dans le cadre du projet ERC  The Dark Side of the Belle Epoque (Université de Padoue), consacré à l'histoire des groupes paramilitaires dans la France de la Belle Époque.

"Mes recherches portent sur les organes chargés de l'application de la loi, la violence politique, la criminalité italienne et l'influence des groupes violents privés sur les institutions de l'État. J'adopte une approche méthodologique axée sur les études de la police et de la sécurité, associée à des perspectives comparatives et transnationales."

> Projet de recherche à la MaCI
 

A global market of violence. Firearms surveillance in European ports from 1890 until 1939 (England, France, Italy)
 

Cette étude analyse l'évolution du contrôle des armes à feu en Europe et son influence sur le pouvoir de l'État et la violence. Son objectif est de retracer l'impact de la distribution généralisée des armes à feu au début du 20e siècle sur les perceptions sociétales, les stratégies policières, les appréhensions et les transformations institutionnelles en Europe.

"J'étudierai le changement historique dans trois pays européens - la France, l'Angleterre et l'Italie - qui sont passés de politiques permissives de contrôle des armes à feu à des contrôles stricts entre 1890 et 1939. Malgré leurs différences politiques et institutionnelles (régimes démocratiques ou autoritaires), ces pays ont connu une transformation commune. Je tente de découvrir les raisons et les méthodes de ce changement en analysant les pratiques policières dans les principaux ports européens - Londres et Liverpool en Angleterre, Marseille et Le Havre en France, Naples et Venise en Italie - et en examinant simultanément la correspondance des ministères centraux à Londres, à Rome et à Paris.

Adoptant une approche comparative et transnationale, j'organiserai des conférences et des ateliers internationaux avec des experts du contrôle des armes à feu, en explorant les questions mondiales et transnationales. J'ai un intérêt profond pour les sujets relatifs à la violence politique, à la construction de l'État et à l'efficacité des institutions policières dans la gouvernance des territoires et des sociétés. En analysant l'histoire des groupes paramilitaires dans la France de la Belle Époque, j'ai découvert le rôle central des armes à feu dans la mise en lumière de la violence et de la capacité des États à la contrôler ou à l'utiliser. Avec GlobArms, j'ai l'intention d'utiliser mon expertise en matière de police, de sécurité et de recherche comparative pour analyser l'impact des politiques de contrôle des armes à feu du début du 20e siècle sur le développement des États européens contemporains."

 

Pour son projet, Andrea collaborera avec le laboratoire CERDAP² et travaillera en étroite collaboration avec Aurélien Lignereux, professeur d'histoire contemporaine à l'IEP de Grenoble et membre du CERDAP². Ses recherches portent sur les forces de police, leur mise en place, leurs missions et leur composition, principalement dans l'Europe du XIXe siècle et la France napoléonienne. D'abord rédacteur en chef, il est depuis directeur de la revue Annales Historiques de la Révolution Française, qui couvre l'ensemble des mouvements révolutionnaires ayant affecté le monde entre les années 1770 et les années 1830.

Retour page "International"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

 

 

Publié le 21 novembre 2023

Mis à jour le 11 avril 2024