- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ecole Doctorale : SHPT
Laboratoire : PACTE
Thèse : Science du vivant et haute montagne : de l’inconnu géographique à l’insoupçonné biologique
Mobilité : du 23 octobre 2023 au 23 novembre 2023
"Ma thèse porte sur la relation entre un espace géographique à la marge de la vie terrestre (la haute montagne), un vivant singulier qui s’y développe (les plantes à fleurs) et la science qui les étudie. Il s’agit donc d’un travail mêlant géographie de la science, botanique et sociologie de la science. L’idée maîtresse est d’essayer de comprendre comment la science du vivant s’est façonnée en haute montagne, ce que nous y avons découvert et comment traduire ces découvertes, notamment pour proposer un autre « régime de perception » du monde végétal.
Cette mobilité va se dérouler en deux temps : la recherche sur les données scientifiques amassées par les expéditions britanniques dans les Alpes (19e) et en Himalaya (20e) ; la recherche-création d’une bande dessinée scientifique, en cours de réalisation, que je souhaite mettre en débat à l’Oxford Comics Network.
Ces deux approches nourrissent non seulement deux parties de ma thèse en cours, mais ouvrent tout autant des perspectives de recherches post-doc".
Retour page "Fellows et Chercheurs"
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn