Aller au contenu principal

LAJ Louisa

LAJ Louisa

Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Penser la tragédie grecque à la Renaissance
Mobilité : Mai - Juin 2024

'Ma thèse porte sur les premières éditions et traduction des tragédies d’Eschyle et de Sophocle. Ces éditions contiennent des préfaces, dédicaces et discours préliminaires, rédigés pour la plupart en latin, au sein desquels se développent les premières interprétations modernes du genre tragique.

Par l’étude de ces textes pour la plupart inexploités, sur une période qui couvre tout le XVIe siècle, je cherche à comprendre la manière dont se sont formées les premières lectures théoriques de la tragédie, et comment ces dernières ont modelé aussi bien le goût que la création dramatique des décennies suivantes.

Je passerai un mois à Oxford. J’ai prévu de consulter certains manuscrits d’Eschyle de la Bodleian Library, qui n’ont pas été numérisés, ainsi que des éditions imprimées qui ont été annotées marginalement.

Je souhaiterai également consulter les archives de l’APGRD, qui recense toutes les représentations de théâtre grec et romain. En effet, durant la seconde moitié du XVIe siècle, de nombreuses représentations dans le contexte scolaire ou estudiantin ont eu lieu, sans qu’elles ne soient par la suite étudiées par les historiens du théâtre.

Au-delà de l’utilité directe du séjour dans l’exploitation de mon corpus, je me réjouis également de pouvoir échanger avec les chercheurs de l’université, ainsi qu’avec les chercheurs invités à la Maison française.'

 

Retour page "International"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

Publié le 20 mars 2024

Mis à jour le 11 avril 2024