Aller au contenu principal

MAZIMANN Yann

Ecole Doctorale : SHPT
Laboratoire : AE&CC
Thèse : Bâtir et transmettre une vision de l’architecture et de l’urbanisme traditionnels pour penser la soutenabilité des établissements humains : The Prince’s Foundation
Mobilité : du 28 Août 2023 au 16 Octobre 2023

"Mon projet de recherche porte sur l’architecture et l’urbanisme traditionnels, en tant qu’éléments de réponse aux enjeux de soutenabilité des établissements humains. Cette approche est étudiée au travers de The Prince’s Foundation en tant qu’acteur majeur du courant néo-traditionnel. Je m’intéresse alors à cet organisme comme objet de recherche, afin d’étudier la manière dont une structure œuvre pour construire, diffuser et transmettre une vision de l’architecture et de l’urbanisme, mais également pour la mettre en œuvre et l’expérimenter au travers de projets architecturaux et urbains. 

La mobilité à Oxford participe à mon projet de recherche afin de répondre à des besoins méthodologiques. La dimension holistique des enjeux liés à la soutenabilité des établissements humains, caractérisant l’approche de The Prince’s Foundation, nécessite de développer une approche interdisciplinaire.

Cherchant à hybrider des méthodes propres à des disciplines variées (SHS et disciplines de projet) et articulant différentes méthodes d'enquête (études de projets architecturaux et urbains, entretiens et observation participante notamment), il m’est indispensable de me rapprocher de chercheurs issus d’autres champs disciplinaires, ce que rend possible la Maison Française d’Oxford".

Retour page "International"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

 

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 11 avril 2024