- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
MERENDA Michele
Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : ILCEA4
Thèse : L’Église catholique et le problème de la terre en Colombie dans la période 1961-1968: vers la naissance s’une théologie « sociale » ?
Mobilité : Novembre 2024
► Projet :
'Mon projet de thèse porte sur la relation entre l’Église catholique et la question de la terre en Colombie durant la décennie de 1960. Il étudie, d’une part, le rôle de l’institution ecclésiastique en tant qu’acteur dans un pays sudaméricain, à l’aune de la problématique agraire. D’autre part, il examine la façon dont le contexte local et régional nourrit la réflexion théologale et les prises de position catholiques, en favorisant l’émergence d’une théologie « sociale » avec une forte empreinte latino-américaine.
Le travail applique une perspective transatlantique et transnationale. Bien qu’il soit principalement ancré dans le domaine de l’histoire, il adopte aussi une dimension transdisciplinaire, faisant référence à la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, ainsi qu’à la théologie et le droit. La mobilité à Oxford va me permettre d’accéder à des sources qui enrichiront le corpus documentaire actuellement en constitution (composé à présent par des sources issues des archives colombiennes, françaises, italiennes et vaticanes), en prévision de la rédaction de ma thèse au cours de ma troisième année de doctorat. Mon objectif est de consulter les documents et les ouvrages conservés à la Bodleian, notamment à la bibliothèque du Latin American Centre.
Lors de mon séjour, j’envisage aussi d’établir des contacts avec les chercheur.se.s spécialisé.e.s dans les études latino-américaines et créer ainsi des nouvelles collaborations. Cela me permettra d’élargir mes réseaux académiques, d’évaluer l’avancée de mes travaux et de m’ouvrir à des nouvelles perspectives de réflexion'.
Retour page "Fellows et Chercheurs"
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn