Aller au contenu principal

Rencontre-débat GATES : "Réinventer notre attachement au vivant : échanges autour de la poéthique"

Conférence

Le 11 avril 2024

Conférence à la MaCI de Carole Bourne-Taylor, 11 avril 2024

La MaCI inaugure un nouveau format d'événement : les rencontres-débats GATES. Les chercheurs (fellows et post-doc fellows) accueillis en résidence à la MaCI proposeront tout au long de l'année des conférences animées, de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, en français et en anglais.

La première conférence, intitulée "Réinventer notre attachement au vivant : échanges autour de la poéthique", sera animée par Carole Bourne-Taylor, Associate Professor en lettres françaises à Brasenose College (Université d'Oxford).

Le plaidoyer pour le vivant est au cœur de la pensée politique, juridique, philosophique et écologique. Dans ce contexte de maturation théorique et de retentissement médiatique du vivant, la poésie a, elle aussi, son mot à dire. Pratique voyante qui œuvre à notre attachement au vivant en lui donnant voix et visibilité, la poéthique se fixe pour mission de relancer la réflexion sur « l’habitation poétique » (car c’est tout un art !) par l’entremise d’un « avoir lieu » (Emmanuel Merle) sensoriel et mémoriel.

Cette approche éthico-phénoménologique se propose de réhabiliter un certain exercice de la poésie comme compagne de route indispensable de la science et de la philosophie : il s’agit de cultiver l’attention, l’émotion et l’émerveillement et de nous sensibiliser à nos « géosolidarités » (Olivier Remaud) afin que vigilance puisse rimer avec espérance. « C’est tout un poème », dirait Michel Deguy…

 

Carole Bourne-Taylor

Associate Professor en lettres françaises et francophones et Fellow de Brasenose College, Oxford, Carole Bourne-Taylor a consacré des travaux à la littérature anglo-saxonne (notamment Virginia Woolf), à la phénoménologie, aux arts du spectacle et à la poéthique. Elle est actuellement Senior Research Fellow (GATES) à la MaCI et consacre son séjour à son projet de recherche  intitulé "The Poethics of Attention, Attunement and Attachment: Emmanuel Merle’s Commitment to the World"

 


Conférence en français

Date

Le 11 avril 2024
Complément date

17h-18h (suivi d'un cocktail)

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation
Salle de convivialité (rez-de-chaussée)
Arrêt tram : Gabriel Fauré-MUSE

Conditions

Entrée sur inscription

BILLETTERIE
 

Contact

humanitiesfellowshipsatuniv-grenoble-alpes.fr (humanitiesfellowships[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 29 mars 2024

Mis à jour le 31 mai 2024