- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Iris BAREZZI
Ecole doctorale : ISCE
Laboratoire : LPNC
Thèse
« J’ai d’abord suivi une licence en philosophie à l’Università di Bologna, ma passion première, pour ensuite continuer avec un master en sciences cognitives à l’Université d’Aix-Marseille. Je suis profondément convaincue que les sciences et la philosophie doivent travailler en synergie et c'est ce que je souhaite faire pendant ma thèse: le sujet sur lequel je travaille est central dans les deux disciplines. Maintenant à Grenoble, aussi grâce à la MaCi et aux financements GATES, le projet de recherche est possible.
Le projet A-phantasie - Quantifier l’absence d’imagerie mentale visuelle: une investigation comportementale et neurophysiologique est le sujet de ma thèse. L’objectif est de quantifier l’imagerie mentale visuelle, à travers son spectre : en étudiant l'extrême vivacité (hyper-phantasie) et l’absence complète (a-phantasie) des images mentales, ainsi que son fonctionnement. Pour le moment, l’un des moyens les plus simples de savoir où l’on se retrouve sur ce spectre, c’est de se demander “Comment j’imagine tel ou tel objet, par exemple une pomme, dans ma tête ?”, en se questionnant sur sa netteté, son contraste ou la durée de sa présence… Or, nous voulons retrouver des marqueurs objectifs (comportementaux et neurophysiologiques) de l’absence ou la présence des images mentales visuelles, dans tout son éventail, pour pouvoir les confronter aux questionnaires auto-rapportés. Parmi les expériences que l’on veut mener, nous voulons tester la navigation et l’imagerie spatiale dans un environnement écologique, en donnant une meilleure validité à nos résultats : cela est possible aux espaces dédiés de la MaCI ! Cette recherche a aussi des implications cliniques, éducationnelles et sociales importantes : une connaissance approfondie de l’imagerie mentale pourrait ainsi pousser à développer des outils pour les besoins spécifiques en fonction des différents profils existants. »
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
Sous la direction de Alan CHAUVIN
Thèse de doctorat en miroir avec Université de Montréal (Canada)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn