Aller au contenu principal

Exposition "T-an, the Art of Utsushi", de Simone Chung

Du du 10 mai au 23 novembre

Ce projet est présenté par Simone Chung, GATES Fellow, dans le cadre de la 19e Exposition Internationale d’Architecture "Intelligens. Natural. Artificial" Collective, à La Biennale di Venezia.

L’exposition, ouverte au public du 10 mai au 23 novembre 2025, présente "T-an, the Art of Utsushi", un projet collaboratif mené avec Tomohisa Miyauchi, Naoko Tamura, Kunimitsu Hata et Atsuko Mochida. Il propose une réinterprétation contemporaine du pavillon de thé traditionnel (Tai-an), à travers la pratique japonaise de l’Utsushi, un mode de reproduction créative valorisant l’harmonie esthétique, la maîtrise des matériaux et la profondeur spirituelle, tout en s’adaptant aux besoins du présent.

Le projet s’appuie sur l’héritage d’un Utsushi réalisé par le professeur Hidekazu Nishizawa dans le contexte de l’après-séisme de Hanshin-Awaji, afin d’étudier la résilience des techniques de construction traditionnelles. Si la structure d’origine, conservée par le charpentier Sukiya Kunimitsu Hata, n’a pas pu être déplacée depuis Kyoto, une nouvelle version a été construite sur place à Venise. Ce geste, porté par l’artiste Atsuko Mochida, en collaboration avec Hata et l’historien de l’architecture Hiroshi Emoto, constitue une réaffirmation vivante de la continuité et de l’adaptabilité culturelle.
 

Biographie

Simone Chung is an interdisciplinary researcher and practitioner in architecture and moving image media. She received her PhD from the University of Cambridge where she also completed her M.Phil. in Screen Media and Cultures (Distinction)

Rétrospective en image

image pour illustrer
image pour illustrer

Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030

Infos utiles

Publié le 24 juillet 2025

Mis à jour le 24 juillet 2025