- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Exposition, GATES, Projection / Recherche
Du 13 octobre 2025 au 31 octobre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Dans le cadre de sa résidence à la MaCI, Cosmin POPAN, post-doctorant en sociologie, proposera la projection de son documentaire "Barça ou Barzakh" et une exposition, sur la thématique des imaginaires migratoires notamment.
Projection du documentaire
"Barça ou Barzakh : Espoirs et aspirations migratoires"
15 octobre, 17h00, salle de cinéma MaCI
Le documentaire "Barça ou Barzakh" (25 minutes, rough cut) s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MOBILISE sur les imaginaires migratoires. Tourné au Sénégal en 2025, il suit quatre parcours – un pêcheur, un charpentier, un basketteur et un étudiant – dont les espoirs et aspirations mettent en lumière la dimension collective du projet migratoire. Au-delà des récits individuels, le film souligne comment les soutiens familiaux, les ressources communautaires et les repères spirituels s’articulent pour rendre possible le voyage vers l’Europe.
La projection sera suivie d’un échange avec Cosmin Popan.
Exposition photographique du 13 au 31 octobre
Visite guidée le 15 octobre, 16h00
"Barça ou Barzakh : Imaginaires de la migration au Sénégal"
Hall d'expostion, 2e étage de la MaCI
Cette exposition photo présente les portraits et les histoires de quatre protagonistes sénégalais – un pêcheur, un charpentier, un basketteur et un étudiant – dont les vies et aspirations sont au cœur du documentaire. Prolongeant le film, l’exposition propose des récits biographiques et visuels qui permettent au public de se rapprocher de leurs trajectoires. La visite guidée du 15 octobre offrira un éclairage sur le contexte de recherche, le processus créatif du projet, ainsi que les liens entre l’exposition et le film.
Ioan Cosmin Popan est post-doctorant en sociologie, en résidence à la MaCI dans le cadre du projet GATES. Actuellement, ses recherches portent sur les mobilités migratoires et le travail précaire. Ses méthodologies de recherche s'appuient sur des approches ethnographiques et des méthodes créatives et collaboratives.
Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030
Date
- Exposition photographique
visite guidée le 15 octobre à 16h00 - Projection documentaire
15 octobre, 17h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale
Exposition : hall du 2e étage
Projection : Salle de cinéma, 2e étage
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn