Aller au contenu principal

"Landscapes on the Move: Shifting Perspectives on Migrating Plants"

Du 9 au 26 septembre 2025

Exposition d'Eugenia Reznik, GATES Post-doctoral Fellow à la MaCI

Ce projet accompagne la journée d’étude intitulée Landscapes on the Move: Shifting Perspectives on Migrating Plants. Il réunit cinq artistes internationales : Eileen Hutton (Irlande), Christine Mackay (Irlande), Tina Marais (France), Eugenia Reznik (France) et Patil Tchilinguirian (Canada) dont les travaux s’inspirent des croisements entre botanique, biologie et sciences humaines.

À travers un mélange de vidéo, dessin, art textile, gravure et installation, les artistes explorent comment la migration des plantes transforme les paysages et crée de nouvelles relations entre les humains et le monde végétal.

Cette exposition dialogue avec la deuxième exposition "Les racines rêvent de fleurs aussi", qui s'est tenue jusqu’au 31 octobre 2025. Eugenia Reznik y explore l’univers des racines végétales et humaines à travers la broderie, la sérigraphie et le dessin sur géotextile, offrant une lecture complémentaire des interactions entre végétal et environnement.


 

Eugenia Reznik est une artiste ukraino-franco-canadienne en arts visuels et médiatiques. Ayant une double formation - une maitrise en mathématiques appliquées (Université de Kiev) et deux maitrises en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal, Canada) – elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. 

Landscape1

Rétrospective en image

Landscape2
Landscape3
Landscape4
Landscape6
Landscape5

Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030
 

Publié le 17 décembre 2025

Mis à jour le 19 décembre 2025