Aller au contenu principal

Archives Digital Arts Humanities Lab - DAHU

La plateforme DAHU a pour objectif principal de constituer un espace de recherche et de formation à la recherche en Humanités Numériques ouvert à toutes les équipes et unités du site Grenoblois. Elle est composée de deux grandes salles de travail (319 et 320).

  • DAHU, un lieu de pratique de la recherche en humanités numériques

- La salle 320 est un espace réservable pour des ateliers de pratiques, des conférences ou encore l'accueil de stagiaires ouvert à tout projet de recherche, équipe ou laboratoire dont les travaux portent ou utilisent les HN. Elle est configurée pour permettre à la fois des séances de formation (et bénéficier des 20 ordinateurs sur lesquels de nombreux logiciels spécialisés sont installés), à la fois la tenue de séances de travail, où chacun dispose de son ordinateur portable (cas le plus courant actuellement). Elle permet aussi de travailler en mode conférence grâce à son vidéo-projecteur et peut ainsi accueillir des ateliers, journées d'études ou colloque dans la limite de 25 personnes.

- En salle 319, depuis juin 2022, DAHU héberge ELAN@Litt&Arts, une équipe de 5 ingénieur.e.s spécialisé.e.s en HN et issu.e.s de l'UMR Litt&Arts. ELAN qui collabore déjà avec d’autres unités et équipes (dont le Collex Fonte Gaia Italien et Humanités Numériques porté par le SID et le LIDILEM avec un poste d'ingénieur mutualisé ou encore GRICAD à travers le projet ExcellenceS GATES et la participation à la Cellule Data de l’UGA).

  • DAHU, un lieu de formation à la recherche

La salle 320 permet d’accueillir des formations à tous les niveaux dès le Master : formation aux acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, etc.), avec un accent mis sur la formation doctorale, formations de Master touchant aux HN et ce, quelle que soit la filière. DAHU peut prendre en charge - à la demande - la mise en place de formations : soit en l'organisant en interne, soit en entrant en contact avec d'autres acteurs des HN.
 
Pour exemple, les spécialistes en HN d’ELAN ont déjà proposé des formations à la création de bibliothèques numériques avec Omeka, à l’encodage de données textuelles en TEI, à l’exploration de corpus textuels avec les expressions régulières, les technologies XML, à la transcription, à la Science ouverte, aux principes FAIR…). Le LIDILEM possède des compétences en fouille de texte et industrie de la langue utiles à de nombreuses disciplines SHS ; Ariane, le groupe d’ingénieur.e.S de PACTE constitue un large ensemble de compétences concernant les données quantitatives et qualitatives ; etc.

  • DAHU, un lieu de diffusion et valorisation de la recherche

La plateforme se veut un lieu d’accueil de manifestations scientifiques dans la mesure de la capacité de la salle (plutôt adaptée à des workshops ou journées d’étude restreintes), mais en s’associant à d’autres espaces de la MACI (dont notamment l’amphithéâtre) pourra aussi bien accueillir des événements plus diversifiés.
 

Plateforme DAHU

Retour page "Nos Espaces"

Contact

dahuatgroupes.renater.fr (dahu[at]groupes[dot]renater[dot]fr)

 

Réservation

anne.garcia-fernandezatuniv-grenoble-alpes.fr (anne[dot]garcia-fernandez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 24 janvier 2023

Mis à jour le 20 août 2024