Aller au contenu principal

PARIS Helen

 

Helen Paris

Helen Paris est directrice artistique du Curious Theatre et produit depuis 1997, des performances interdisciplinaires, dans des lieux et des festivals tels que le Royal Shakespeare Theatre, l'International Theatre Festival, Taïwan, le Centre Pompidou, Paris, l'Olympiade culturelle de Londres, l'Opéra de Sydney et le Festival d'Édimbourg. De 2010 à 2018, elle  a enseigné la performance à l'université de Stanford. Également romancière, ses romans sont publiés aux éditions Penguin.

► Projet :

"Shift in perspective"
 

Helen Paris est engagée dans un programme de travail interdisciplinaire qui s'articule autour de trois domaines de recherche expérimentale et expérientielle dans les arts, et au cœur des préoccupations de la MaCI : les études sur la performance, la santé et les sciences humaines médicales, et l'écriture créative. Cette recherche aboutira à la création d'un roman intitulé The Moment I Saw You I Knew I Could Love You..., qui raconte l'histoire de deux danseurs octogénaires et comment leur rencontre avec la danse les sauve tous les deux de manière très différente alors qu'ils se retrouvent en tournée européenne avec une compagnie d'art performatif expérimental. L'histoire traite du désir et de la danse, des relations intergénérationnelles et du pouvoir durable du spectacle vivant. La recherche fournira également les bases d'un stage d'écriture créative et de performance, Creating through Change (titre provisoire), qui utilisera différentes techniques de théâtre, de performance et d'écriture pour permettre l'expression artistique et favoriser un sentiment de bien-être individuel et collectif. Helen Paris présentera également ce travail au Sidney De Haan Center for Health and Arts Research, où elle est chercheuse associée.

Pendant son séjour à la MaCI, Helen Paris rencontrera des institutions françaises, tel que le Louvre-Lens, qui s'intéressent aux relations entre l'art et la santé. Elle collaborera également avec les  chercheurs du Living Well Ageing Well, sur des thématiques en lien avec les arts, la santé et le vieillissement.

Les arts sont notre langage universel.  Ils nous unissent, nous guérissent, nous rappellent qui nous sommes et qui nous pouvons devenir. Ces dernières années, de nombreux facteurs, tant internes qu'externes, ont contribué à ériger des frontières et à nous séparer les uns des autres. Ce qui continue à rassembler les communautés en ces temps de deuil, de peur et de rupture, c'est le pouvoir durable et connectif des arts.

Ce projet met en lumière la valeur intrinsèque et l'importance des arts et des sciences humaines à un moment où ils sont considérablement dévalorisés. Il souligne également les bienfaits des arts pour la santé mentale. Au cœur de ce projet se trouve la question suivante : Quelle œuvre d'art (performance, musique, danse, image) vous a sauvé ?

Site web : www.curiousperformance.com


Retour page "Fellows et Chercheurs"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

Publié le 13 mai 2024

Mis à jour le 22 mai 2024