Aller au contenu principal

POPAN Ioan-Cosmin


 

Ioan Cosmin Popan

Ioan Cosmin Popan est un chercheur interdisciplinaire titulaire d'un Doctorat en Sociologie de l'Université de Lancaster (2018). Avant de rejoindre l'UGA, il a dirigé le projet post-doctoral Doing gig work: Social implications of platform-based food deliveries (Manchester Metropolitan University).

"Mes recherches portent sur les mobilités urbaines, le cyclisme, les imaginaires du futur et, plus récemment, les mobilités migratoires, "la gig economy" et le travail clandestin. Mes méthodologies de recherche s'appuient sur des approches ethnographiques et des méthodes créatives et collaboratives."

> Projet de recherche à la MaCI
 

Hopes, movement, labour. Irregular migration imaginaries (MOBILISE)
 

Cette étude ethnographique explore les multiples significations, expériences et imaginations du travail et de la mobilité. Elle vise à retracer les trajectoires migratoires de jeunes hommes d'Afrique de l'Ouest qui font l'expérience de divers régimes de mobilité, d'immobilité et de travail tout au long de leurs déplacements existentiels et physiques vers l'Europe.

"Les sites d’étude du projet sont la France et le Sénégal. En France, destination et point de transition pour les migrants irréguliers, je mène des recherches à Lyon et à Grenoble. Au Sénégal, à la fois point de départ et de transition pour les migrants d'Afrique de l'Ouest, je mène des recherches à Mbour, l'un des points de départ préférés vers les îles Canaries.

MOBILISE utilise des méthodes ethnographiques classiques et les complète par des approches créatives. Je prévois d'organiser une série d'ateliers/laboratoires créatifs où les participants à la recherche s'engageront dans des activités créatives autour du dessin pour explorer les imaginations et les expériences de la migration et du travail.

Je m'intéresse depuis longtemps aux différentes formes de mobilité, qui se sont développées à l'intersection de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie humaine et des études urbaines. Ces dernières années, le fait de travailler aux côtés de coursiers alimentaires migrants m'a incité à étudier la manière dont les différents régimes de mobilité et les politiques migratoires punitives ont un impact sur le travail et les déplacements transfrontaliers. Dans le cadre de MOBILISE, j'utilise les résultats de mes recherches précédentes sur la "gig economy" pour étudier plus en détail la manière dont le travail précaire est une condition préalable et une conséquence de la migration irrégulière."

 

Pendant son post-doc, Cosmin sera affilié à l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4). Il est également membre de l'axe "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4. Il travaillera avec Sara Casella-Colombeau, Maîtresse de Conférences, membre de l'ILCEA4 et responsable de l'axe "MiFRI". Elle a assuré la coordination scientifique du Département Policy de Institut Convergences Migrations (ICM) jusqu’en 2020. Politiste, ses recherches portent sur la construction européenne et la mise en place de l’Espace Schengen, les politiques migratoires et notamment sur le contrôle de l’immigration irrégulière et les politiques d’immigration de travail.

 

Activités :

 

Retour page "International"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

Sites web

Publié le 21 novembre 2023

Mis à jour le 11 avril 2024