- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Raphaël SIGAL
Après des études de littérature comparée à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Raphaël Sigal a obtenu un doctorat de littérature française à New York University. Son travail de thèse a donné lieu à la publication d’un livre "Artaud, le sens de la lecture" (Hermann, 2018). Il enseigne depuis huit ans dans le département de français d’Amherst College, où il est Associate professor. Son prochain livre, intitulé "Tandis qu’elle oublie" paraîtra aux éditions Robert Laffont début 2025.
► Projet :
"Galactopoétique : le lait et l’imagination humaine"
Le lait est au cœur d’un réseau dense qui se situe à la croisée de la biologie, de l’anthropologie et de l’économie et qui trouve de puissants échos dans la littérature, l’art et la philosophie. Raphaël va utiliser la durée de sa résidence à la Maison de la Création et de l’Innovation pour écrire un essai intitulé "Galactopoétique : le lait et l’imagination humaine". En plus d’analyser des œuvres de Franz Kafka, Paul Celan, Louis Wolfson et Hélène Cixous, il va s’appuyer sur un corpus éclectique : la littérature scientifique consacrée aux enjeux liés à la domestication ; les cosmogonies anciennes ; les histoires d’animaux allaitant des humains ; et des œuvres d’art de l'époque classique (Johannes Vermeer) à nos jours (Wolfgang Leib, Marina Abramović). L’intuition qui est cœur de ce travail est que le lait est un site privilégié pour observer la façon dont les humains se représentent eux-mêmes et le monde qui les entoure.
Activités
- 16 mai 2024 : Rencontre-débat dans le cadre du projet GATES - Des insectes dans un bol de lait: Kafka et le néolithique"
Retour page "Fellows et Chercheurs"
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn