Aller au contenu principal

TILLIER Anaïs

Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Les épopées sur les scènes contemporaines françaises du XXIe siècle. Raconter et s’approprier un patrimoine partagé au théâtre
Mobilité : Octobre 2023

"J’étudie les adaptations d’épopées dans le théâtre contemporain en France, par exemple des mises en scène de l’Iliade d’Homère. Il s’agit d’analyser la façon dont les metteur·se·s en scène s’emparent d’épopées, qui sont des textes anciens, poétiques, narratifs et très longs, pour en faire des spectacles. J’analyse en particulier comment la narration et les personnages sont transformés pour être théâtralisés, et inversement, ce que le format épique peut faire aux formes théâtrales. Je questionne aussi la dimension politique de ces adaptations : que signifie, aujourd’hui, mettre en scène des héros ? Comment les metteuses en scène font-elles des personnages féminins des personnages féministes ?

Ma mobilité à Oxford va surtout me permettre de rencontrer des chercheur·se·s de plusieurs disciplines, de la réception de l’Antiquité aux études de genre. Les rencontres scientifiques que je ferai vont me pousser à développer mes réflexions et me faire découvrir d’autres méthodes d’analyse qui vont compléter ma formation en arts du spectacle. Cette mobilité va également me permettre d’ouvrir mes réflexions à d’autres types de créations scéniques, qui fonctionnent sur d’autres modèles esthétiques et économiques, et d’éprouver mes hypothèses sur un corpus plus vaste que celui de ma thèse".

Retour page "Fellows et Chercheurs"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

 

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 22 mai 2024