Aller au contenu principal

Mellie BASSET


Mellie BASSET

Ecole Doctorale : LLSH

Laboratoire : Litt&Arts

Thèse : "Les discours de conseil dans les longs romans du XVIIe siècle"

Projet de mobilité

Mobilité : du 27 mai au 16 juin 2025 

"Mon projet de recherche en langue et littérature françaises d’Ancien Régime est consacré à l’analyse méthodique des discours de conseil dans les longs romans du XVIIe siècle à travers trois approches : rhétorique, narratologique et socio-culturelle.

Relevant du genre délibératif, les discours de conseil se déclinent selon plusieurs sous genres de discours définis par les théories de l’art oratoire, parmi lesquels la persuasion (suasio), l’exhortation (hortatio) et l’avertissement (monitio). L’objectif de mon enquête est d’éclairer les expérimentations que mènent les romanciers par rapport aux préceptes et aux modèles que fournissent non seulement les traités de rhétorique, mais aussi les manuels épistolographiques de la période. Si mon étude se fonde principalement sur l’approche développée par le centre de recherche RARE « Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution », elle ambitionne également d’étudier les discours de conseil selon une approche narratologique (rôles dans la composition des intrigues et dans la caractérisation des personnages et de leurs rapports de force) et une approche socio culturelle (les longs romans reflètent les évènements et les réflexions de la période, transmettent un savoir ou délivrent des prescriptions éthiques et questionnent les pouvoirs et les limites de la rhétorique).

Cette mobilité est motivée, en premier lieu, par l’opportunité de présenter l’avancée de mes recherches et de bénéficier de précieux retours et conseils des chercheurs britanniques, français et internationaux présents aussi bien à la Maison Française d’Oxford qu’à l’Université d’Oxford, notamment au sein du Early Modern French Research Seminar. Ce séjour me permettra de présenter mes méthodes d’analyse, contribuant ainsi à la valorisation des recherches du laboratoire Litt&Arts, plus précisément des pratiques rhétoriques du centre de recherche RARE « Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution » à Oxford. Je projette également de profiter des ressources des universités britanniques sur la gestuelle et la représentation des affects au XVIIe siècle pour m’aider à mener des analyses iconographiques de gravures qui illustrent mon corpus et qui représentent des scènes de conseil. Enfin, ce séjour de recherche est une opportunité rêvée pour développer mon réseau scientifique, renforcer mes collaborations et élargir mes perspectives, par exemple en commençant une réflexion sur un projet postdoctoral en lien avec les humanités numériques."


Retour page "Fellows 2025"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

Publié le 12 mars 2025

Mis à jour le 21 mars 2025