- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Nathalie ROBERT-JURADO
Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : ILCEA4
Thèse : "EXPRESSIONS, IMPRESSIONS SHAKESPEARIENNES PAR LE CORPS ET LA SCENE POST NOUGHTIES: Shakespeare à l'épreuve des nouvelles générations"
Projet de mobilité
"Ma thèse vise à explorer le potentiel aujourd’hui des textes écrits par William Shakespeare au XVIe siècle à travers l’étude de certaines pièces de théâtre phares, qui constituent le patrimoine du théâtre élisabéthain d’une part, mais aussi du théâtre britannique et européen dans une mesure bien plus large. L’objectif est d’analyser la façon dont les jeunes générations de metteurs en scène et de spectateurs peuvent contribuer à changer le visage de Shakespeare en France, c'est-à-dire à transformer des textes issus de la première modernité en des textes post-modernes et de confronter le mythe shakespearien et son répertoire parfois impressionnant à la jeune génération, public lycéens. Après une étude du panorama esthétique et scénique, cette thèse permettra de s’interroger sur les aspects pédagogiques et didactiques permettant d’aborder Shakespeare en classe de lycée et de se demander comment amener l’apport civilisationnel et littéraire anglophones face à un public qui ne maîtrise que peu, voire pas les pièces de Shakespeare. En somme, comment pouvons-nous rendre les textes de William Shakespeare accessibles et contemporains ?
Cette mobilité me permettra d’ancrer mes recherches de doctorat dans une dimension nettement plus internationale, par le biais de la coopération, de l’échange international et de l’ouverture comparatiste. En effet, mon sujet d’études ‘Shakespeare à l’épreuve des jeunes générations’ pourrait faire l’objet d’un travail de recherches à visée comparative, en ouvrant le champ de l’interdisciplinarité ‘littérature, esthétique et études théâtrales’, nettement plus déployé au Royaume-Uni qu’en France dans le secondaire notamment. De plus, le nouveau programme DIFDEPO permet d'interroger les différences de potentiel des textes sous l’angle de la poétique et de l'esthétique. Cette mobilité me permettra également d’accéder à des sources qui enrichiront mon corpus documentaire actuellement en constitution, d’avoir accès à de nombreux documents, textes de référence, manuscrits de théâtre de la bibliothèque de la Maison d’Oxford. Pour finir, j’envisage aussi d’établir des contacts avec les metteurs en scène locaux ainsi que les chercheur.se.s spécialisé.e.s dans les études shakespeariennes et études dramatiques, et de créer ainsi de nouvelles collaborations. Cela me permettra d’élargir mes réseaux académiques, d’évaluer l’avancée de mes travaux et de m’ouvrir à des nouvelles perspectives de réflexion."
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn