- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Arts
Le 23 octobre 2025
Maison de la Création et de l'Innovation

Cette conférence sera consacrée à la manière dont un discours poétique établit des jalons identitaires qui se concrétisent ensuite en réalité urbaine et sociale.
A travers une analyse de la mythologie russe de Kyiv, telle qu’on la voit s’élaborer dans les récits de voyage et dans la poésie de la première moitié du XIXe siècle, nous examinerons les fondations discursives d’une politique de russification qui se concrétisera par la suite en réalité architecturale et urbanistique. Nous tracerons comment Kyiv, pour reprendre la formule de Khomiakov, se mit à "отзываться Русским языком и Русской жизнью”, et ceci grâce non seulement aux autorités impériales et locales, mais aussi à ceux que l’on pourrait qualifier d’entrepreneurs et activistes de la foi orthodoxe moscovite. Cette récupération de la ville de Kyiv comme origine de l’orthodoxie russe est d’autant plus frappante que le mythe poétique russe du XIXe traduisait très clairement et paradoxalement la position exotopique des poètes russes face à la ville.
Pour le lien de visioconférence et d'autres informations, contacter :
Alexey.Evstratovuniv-grenoble-aples.fr (Alexey[dot]Evstratov[at]univ-grenoble-aples[dot]fr)
Conférence organisée par l'Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) de l'Université Grenoble Alpes.
Date
de 16h30 à 18h
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale
Salle 002 et en ligne
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn