Aller au contenu principal

Armer ou désarmer la violence : le contrôle des armes en Europe de la Renaissance au XXe siècle

Séminaire

Le 22 novembre 2024

Armer ou désarmer la violence : le contrôle des armes en Europe de la Renaissance au XXe siècle

Ce séminaire - organisé par le LARHRA (axe Conflictualités et Territoire Environnement Santé) - sera animé par Andrea AZZARELLI, post-doctorant à la MaCI, dans le cadre du projet GATES.

Quelles sont les caractéristiques du contrôle des armes à feu ? Quelles méthodologies ont été mises en œuvre dans les différents pays européens à travers les âges ? Quelles approches de recherche se révèlent les plus prometteuses pour étudier cette question ?

Les armes à feu exercent une influence considérable sur les sociétés européennes, en particulier en ce qui concerne la violence et la souveraineté des États. Cette journée d'étude réunira des chercheur·euse·s qui se pencheront sur la problématique du contrôle des armes en Italie, en France et en Espagne, de la Renaissance à l’époque contemporaine. Les thématiques abordées incluront la relation entre les États européens et la régulation des armes à feu, le rôle de ces dernières dans l'évolution de la perception sociétale de la violence, ainsi que leur diffusion au sein de la société, facilitée par les avancées technologiques. À travers l'exploration de diverses méthodologies de recherche et de différentes périodes, cette journée d'étude vise à mettre en lumière l'importance du contrôle des armes en tant que sujet d'investigation scientifique, tout en l'utilisant comme un prisme pour analyser des aspects cruciaux de l'histoire moderne et contemporaine, offrant ainsi un nouvel éclairage sur le passé européen.

Lien zoom sur demande : andrea.azzarelliatuniv-grenoble-alpes.fr (andrea[dot]azzarelli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
 

Programme Séminaire

 

Date

Le 22 novembre 2024

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Salle 211
Venir en tram : Arrêt Gabriel Fauré / MUSE

Publié le 5 novembre 2024

Mis à jour le 5 novembre 2024