Aller au contenu principal

Bienvenue aux Post-doctorants 2023 sélectionnés dans le cadre du programme "International Excellence in the Humanities Fellowships" du projet GATES

Le 9 novembre 2023

GATES POST DOCTORAL FELLOWSHIP PROGRAMME

L'objectif du dispositif "Post-doctoral Fellowship" est d'accueillir à la MaCI de jeunes chercheurs de formation internationale qui développent des projets aussi innovants qu'originaux dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les 3 chercheurs sélectionnés sont recrutés pour une période de 2 ans à la MaCI afin de développer leurs recherches. Découvrez leurs projets.

Andrea Azzarelli

Andrea est chercheur en histoire contemporaine titulaire d'un doctorat de l'Université de Milan (2019). Avant de rejoindre l’UGA il a été post-doctorant dans le cadre du projet ERC  The Dark Side of the Belle Epoque (Université de Padoue), consacré à l'histoire des groupes paramilitaires dans la France de la Belle Époque.

"Mes recherches portent sur les organes chargés de l'application de la loi, la violence politique, la criminalité italienne et l'influence des groupes violents privés sur les institutions de l'État. J'adopte une approche méthodologique axée sur les études de la police et de la sécurité, associée à des perspectives comparatives et transnationales."

> Projet de recherche à la MaCI
 

A global market of violence. Firearms surveillance in European ports from 1890 until 1939 (England, France, Italy)
 

Cette étude analyse l'évolution du contrôle des armes à feu en Europe et son influence sur le pouvoir de l'État et la violence. Son objectif est de retracer l'impact de la distribution généralisée des armes à feu au début du 20e siècle sur les perceptions sociétales, les stratégies policières, les appréhensions et les transformations institutionnelles en Europe.

"J'étudierai le changement historique dans trois pays européens - la France, l'Angleterre et l'Italie - qui sont passés de politiques permissives de contrôle des armes à feu à des contrôles stricts entre 1890 et 1939. Malgré leurs différences politiques et institutionnelles (régimes démocratiques ou autoritaires), ces pays ont connu une transformation commune. Je tente de découvrir les raisons et les méthodes de ce changement en analysant les pratiques policières dans les principaux ports européens - Londres et Liverpool en Angleterre, Marseille et Le Havre en France, Naples et Venise en Italie - et en examinant simultanément la correspondance des ministères centraux à Londres, à Rome et à Paris.

Adoptant une approche comparative et transnationale, j'organiserai des conférences et des ateliers internationaux avec des experts du contrôle des armes à feu, en explorant les questions mondiales et transnationales. J'ai un intérêt profond pour les sujets relatifs à la violence politique, à la construction de l'État et à l'efficacité des institutions policières dans la gouvernance des territoires et des sociétés. En analysant l'histoire des groupes paramilitaires dans la France de la Belle Époque, j'ai découvert le rôle central des armes à feu dans la mise en lumière de la violence et de la capacité des États à la contrôler ou à l'utiliser. Avec GlobArms, j'ai l'intention d'utiliser mon expertise en matière de police, de sécurité et de recherche comparative pour analyser l'impact des politiques de contrôle des armes à feu du début du 20e siècle sur le développement des États européens contemporains."

 

Pour son projet, Andrea collaborera avec le laboratoire CERDAP² et travaillera en étroite collaboration avec Aurélien Lignereux, professeur d'histoire contemporaine à l'IEP de Grenoble et membre du CERDAP². Ses recherches portent sur les forces de police, leur mise en place, leurs missions et leur composition, principalement dans l'Europe du XIXe siècle et la France napoléonienne. D'abord rédacteur en chef, il est depuis directeur de la revue Annales Historiques de la Révolution Française, qui couvre l'ensemble des mouvements révolutionnaires ayant affecté le monde entre les années 1770 et les années 1830.

 

 

 

Magdalena Bournot

Magdalena Bournot est titulaire d'une licence en sciences humaines de l'université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et d'un Master en Arts du spectacle de l'ENS Lyon. Elle a travaillé comme éditrice aux éditions Motto à Berlin, où elle s'est également formée à l'assistanat à la mise en scène, en travaillant notamment avec Tatiana Stepantchenko et Friederike Heller (Deutsches Theater et ETI Berlin). En 2022, elle soutient sa thèse à l'Université de Paris Nanterre, intitulée "Étrangère chez soi. Les réécritures de Médée en Amérique latine (1950-2016)". Elle a ensuite travaillé comme ATER à l'université de Nanterre et à l'université de Lille dans le département d'études théâtrales. 

Elle a cofondé la Compagnie d'Amaü et a réalisé trois films documentaires dont le dernier, Viaje a la semilla, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux (BAFICI, FICCI, Traces de Vies, etc.). Elle travaille actuellement sur un projet transversal de recherche-création, Nona, qui s’intéresse aux reenactments de l’intime.

> Projet de recherche à la MaCI
 

Classical reception in Abdias do Nascimento and the Teatro Experimental do Negro


"À travers un travail d'archivage et de recherche-création, j'ai l'intention d'analyser la réception classique dans les écrits théoriques de l'artiste et intellectuel afro-brésilien Abdias do Nascimento, et dans les mises en scène qu'il a réalisées avec la compagnie Teatro Experimental do Negro, qu'il a lui-même fondée en 1944 à Rio de Janeiro.

La première étape de la méthodologie du projet consiste en un voyage de recherche au Brésil, dont l'objectif principal est de compiler des données d'archives et des témoignages d'anciens membres de T.E.N.. Nascimento a fondé l'Instituto de Pesquisa e Estudos Afro-Brasileiros (IPEAFRO, Institut d'études afro-brésiliennes), dont l'objectif est de préserver et de diffuser l'histoire et la culture noires brésiliennes. Cette organisation est toujours active aujourd'hui et possède de très nombreuses archives sur l'œuvre de Nascimento et en particulier sur le T.E.N."

 

Pour son projet, Magdalena collaborera avec l'UMR Litt&Arts et travaillera en étroite collaboration avec la Professeure Malika Bastin-Hammou. Spécialiste du théâtre grec et de sa réception, Malika Bastin-Hammou a travaillé sur l'histoire des traductions et des mises en scène d'Aristophane. Depuis 2020, elle est coordinatrice du projet ANR IthAC, consacré à l'étude de la réception du théâtre antique en Europe au XVIe siècle. Elle est également directrice du centre de recherche Translatio (composante de l'UMR Litt&Arts), qui s'intéresse à la transmission, à la traduction et à la réception des textes antiques et médiévaux, et aux phénomènes de transferts culturels qui les accompagnent.

 

 

Ioan Cosmin Popan

Ioan Cosmin Popan est un chercheur interdisciplinaire titulaire d'un Doctorat en Sociologie de l'Université de Lancaster (2018). Avant de rejoindre l'UGA, il a dirigé le projet post-doctoral Doing gig work: Social implications of platform-based food deliveries (Manchester Metropolitan University).

"Mes recherches portent sur les mobilités urbaines, le cyclisme, les imaginaires du futur et, plus récemment, les mobilités migratoires, "la gig economy" et le travail clandestin. Mes méthodologies de recherche s'appuient sur des approches ethnographiques et des méthodes créatives et collaboratives."

> Projet de recherche à la MaCI
 

Hopes, movement, labour. Irregular migration imaginaries (MOBILISE)
 

Cette étude ethnographique explore les multiples significations, expériences et imaginations du travail et de la mobilité. Elle vise à retracer les trajectoires migratoires de jeunes hommes d'Afrique de l'Ouest qui font l'expérience de divers régimes de mobilité, d'immobilité et de travail tout au long de leurs déplacements existentiels et physiques vers l'Europe.

"Les sites d’étude du projet sont la France et le Sénégal. En France, destination et point de transition pour les migrants irréguliers, je mène des recherches à Lyon et à Grenoble. Au Sénégal, à la fois point de départ et de transition pour les migrants d'Afrique de l'Ouest, je mène des recherches à Mbour, l'un des points de départ préférés vers les îles Canaries.

MOBILISE utilise des méthodes ethnographiques classiques et les complète par des approches créatives. Je prévois d'organiser une série d'ateliers/laboratoires créatifs où les participants à la recherche s'engageront dans des activités créatives autour du dessin pour explorer les imaginations et les expériences de la migration et du travail.

Je m'intéresse depuis longtemps aux différentes formes de mobilité, qui se sont développées à l'intersection de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie humaine et des études urbaines. Ces dernières années, le fait de travailler aux côtés de coursiers alimentaires migrants m'a incité à étudier la manière dont les différents régimes de mobilité et les politiques migratoires punitives ont un impact sur le travail et les déplacements transfrontaliers. Dans le cadre de MOBILISE, j'utilise les résultats de mes recherches précédentes sur la "gig economy" pour étudier plus en détail la manière dont le travail précaire est une condition préalable et une conséquence de la migration irrégulière."

 

Pendant son post-doc, Cosmin sera affilié à l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4). Il est également membre de l'axe "Migrations, frontières et relations internationales" de l'ILCEA4. Il travaillera avec Sara Casella-Colombeau, Maîtresse de Conférences, membre de l'ILCEA4 et responsable de l'axe "MFIR". Elle a assuré la coordination scientifique du Département Policy de Institut Convergences Migrations (ICM) jusqu’en 2020. Politiste, ces recherches portent sur la construction européenne et la mise en place de l’Espace Schengen, les politiques migratoires incluant le contrôle de l’immigration irrégulière et la question des professions dans les enjeux liés aux migrations internationales.

> Le 24 novembre, il participera à un séminaire organisé à l'Université d'Aix Marseille par le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS) intitulé "Migrations, mobilités, circulations" Comment enquête-t-on à la frontière ? : questionnements méthodologiques.

 

Site web : medium.com/@cosminpopan
Twitter : @CosminPopan

Date

Le 9 novembre 2023

Publié le 10 novembre 2023

Mis à jour le 21 novembre 2023