- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
GATES / Recherche
Le 2 juillet 2025

Post-doctorante à la MaCI dans le cadre du projet GATES, l’artiste et chercheuse Eugenia Reznik explore, à travers la broderie, la mémoire intime du déracinement et des récits de migration.
Son projet de recherche actuel, "Invisible objects in migrants’ homes: What an old embroidery can unveil", s’intéresse à la charge symbolique d’objets discrets ou oubliés dans les foyers de personnes migrantes, en particulier les broderies anciennes, et à ce qu’ils révèlent d’une histoire silencieuse, souvent jamais racontée, parfois jamais transmise. En partant de son expérience personnelle, Eugenia Reznik interroge les formes que prend le sentiment de déracinement, son évolution dans le temps, et la manière dont il s’inscrit dans les récits.
Dans cette interview, elle revient sur son approche de la broderie comme manière de faire surgir une mémoire intime, silencieuse et partagée. Elle y explore les différentes formes du déracinement : le manque, la perte, la nostalgie, mais aussi la mémoire et le lien, et la façon dont ces sentiments s’inscrivent dans les corps et les fils. Elle invite ainsi les participants à « broder leurs racines », un geste intime qui ouvre un espace de rencontres et de transmission entre ici et ailleurs.
Interview disponible à ce lien : https://video.telequebec.tv/details/52998
Eugenia Reznik est une artiste ukraino-franco-canadienne en arts visuels et médiatiques. Ayant une double formation - une maitrise en mathématiques appliquées (Université de Kiev) et deux maitrises en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal, Canada) – elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Dans une démarche de recherche et création, elle croise les perspectives sociologiques, les pratiques documentaires, les arts numériques et la recherche botanique, pour explorer les questions du déracinement, de la transmission de la mémoire et les relations entre la migration des personnes et des plantes.
Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn