- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Le 5 septembre 2023
Ce dispositif a vocation à favoriser et soutenir la mobilité sortante des doctorant(e)s pour des séjours de deux semaines à deux mois dans le cadre de recherches doctorales en sciences humaines et sociales. A l’issue de l’évaluation des projets, 6 candidats ont été sélectionnés et partiront en mobilité dès Septembre 2023. Ils nous expliquent leurs projets :
Amandine CHLAD
Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Edition critique, traduction et commentaire de l'Ilias Latina, attribuée à Baebius Italicus
Mobilité : du 16 Octobre 2023 au 24 Novembre 2023
Je prépare une édition critique de l'Ilias Latina, un poème latin du Ier s. ap. J.-C., qui s'apparente à une traduction et à un résumé de l'Iliade d'Homère. Mon travail consiste à porter un regard critique sur les versions manuscrites et imprimées parvenues jusqu'à nous, résultat d'un long processus de copie qui ont pu dégrader le poème, afin d'établir le texte de la manière la plus fiable possible. Ce travail s'accompagne d'une traduction française et d'un commentaire à la fois littéraire et philologique.
La mobilité va me permettre de consulter plusieurs manuscrits anciens, conservés à Oxford et à Londres, et de rencontrer les chercheurs qui travaillent à Oxford, avec lesquels je souhaite discuter des problèmes textuels et des débats philologiques existants sur le texte de l'Ilias Latina, de sa transmission – notamment en Angleterre – et des enjeux auctoriaux qui lui sont attachés. Cela me permettra d'étendre mon corpus de recherche et, je l'espère, établir des collaborations avec d'autres philologues, qui enrichiront la rédaction de ma thèse ou avec une portée plus large (colloques, séminaires, articles…).
Cédric DENTANT
Ecole Doctorale : SHPT
Laboratoire : PACTE
Thèse : Science du vivant et haute montagne : de l’inconnu géographique à l’insoupçonné biologique
Mobilité : du 23 octobre 2023 au 23 novembre 2023
Ma thèse porte sur la relation entre un espace géographique à la marge de la vie terrestre (la haute montagne), un vivant singulier qui s’y développe (les plantes à fleurs) et la science qui les étudie. Il s’agit donc d’un travail mêlant géographie de la science, botanique et sociologie de la science. L’idée maîtresse est d’essayer de comprendre comment la science du vivant s’est façonnée en haute montagne, ce que nous y avons découvert et comment traduire ces découvertes, notamment pour proposer un autre « régime de perception » du monde végétal.
Cette mobilité va se dérouler en deux temps : la recherche sur les données scientifiques amassées par les expéditions britanniques dans les Alpes (19e) et en Himalaya (20e) ; la recherche-création d’une bande dessinée scientifique, en cours de réalisation, que je souhaite mettre en débat à l’Oxford Comics Network.
Ces deux approches nourrissent non seulement deux parties de ma thèse en cours, mais ouvrent tout autant des perspectives de recherches post-doc.
Philippos KARAFERIAS
Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Lamentations rituelles et réalité politique. Les larmes politiques du texte à la scène grecque contemporaine du XXe et XXIe siècle
Mobilité : du 16 Octobre 2023 au 16 Novembre 2023
La considération de la lamentation poétique au sein du contexte d'une tragédie antique a engendré diverses approches dans le domaine de la recherche scientifique. Au sein du cadre de cette thèse, l'analyse se focalise sur les aspects qui favorisent la dimension politique inhérente à la lamentation. Plus précisément, l'étude se penche sur les lamentations théâtrales présentes au sein de la tragédie antique, ainsi que sur la manière dont la dimension politique qui les sous-tend exerce une influence sur la réalité politique du Ve siècle. La seconde partie de cette thèse se consacre à la réception de la tragédie antique en Grèce durant les XXe et XXIe siècles. L'analyse examine le rôle joué par l'élément de lamentation dans les événements marquants de ces deux siècles, ainsi que dans la genèse de nouveaux mouvements et concepts théâtraux.
Mon séjour à Oxford et mon étude approfondie des archives de représentations de tragédies antiques, ainsi que mes interactions avec des chercheurs spécialisés, me permettront de mieux comprendre l'analyse approfondie des lamentations à partir des éléments du théâtre moderne. De ce fait, je pourrai documenter les deux derniers chapitres de ma thèse qui traitent précisément de cet effet sur la réception des lamentations politiques. Parallèlement, je pourrai achever un article en cours de rédaction concernant l'utilisation de la lamentation dans les performances du metteur en scène Theodoros Terzopoulos.
Yann MAZIMANN
Ecole Doctorale : SHPT
Laboratoire : AE&CC
Thèse : Bâtir et transmettre une vision de l’architecture et de l’urbanisme traditionnels pour penser la soutenabilité des établissements humains : The Prince’s Foundation
Mobilité : du 28 Août 2023 au 16 Octobre 2023
Mon projet de recherche porte sur l’architecture et l’urbanisme traditionnels, en tant qu’éléments de réponse aux enjeux de soutenabilité des établissements humains. Cette approche est étudiée au travers de The Prince’s Foundation en tant qu’acteur majeur du courant néo-traditionnel. Je m’intéresse alors à cet organisme comme objet de recherche, afin d’étudier la manière dont une structure œuvre pour construire, diffuser et transmettre une vision de l’architecture et de l’urbanisme, mais également pour la mettre en œuvre et l’expérimenter au travers de projets architecturaux et urbains.
La mobilité à Oxford participe à mon projet de recherche afin de répondre à des besoins méthodologiques. La dimension holistique des enjeux liés à la soutenabilité des établissements humains, caractérisant l’approche de The Prince’s Foundation, nécessite de développer une approche interdisciplinaire.
Cherchant à hybrider des méthodes propres à des disciplines variées (SHS et disciplines de projet) et articulant différentes méthodes d'enquête (études de projets architecturaux et urbains, entretiens et observation participante notamment), il m’est indispensable de me rapprocher de chercheurs issus d’autres champs disciplinaires, ce que rend possible la Maison Française d’Oxford.
Zakariya NAHOUE
Ecole Doctorale : SJ
Laboratoire : CESICE
Thèse : L’émergence d’un marché intérieur africain à la lumière de l’expérience européenne.
Mobilité : du 30 Octobre 2023 au 3 Novembre 2023 et du 4 Décembre 2023 au 22 Décembre 2023
Mon sujet de thèse porte sur la perspective de construction d’un marché intérieur à l’échelle continentale africaine, en tirant enseignement de l’expérience européenne. Il consiste à entrevoir les acquis de l’intégration européenne à même d’édifier le cadre africain en construction. Et de manière très concrète, il permet d’analyser à la lueur de l’exemple Union européenne, le cadre des libertés de circulation au sein des Communautés économiques régionales africaines en lien avec les exigences de l’Union africaine. Par ailleurs, il s’agit d’un travail s’effectuant dans un contexte africain aux défis multiples.
La mobilité à Oxford va se dérouler en deux temps et s’insère dans le cadre de ma recherche qui est au stade de la rédaction, mais toujours dans la prospection au regard du caractère dynamique de mon sujet. Le séjour me permettra à ce niveau, un accès aux sources de langue anglaise. Il me permettra également de confronter l’avancée de mes travaux et d’en discuter avec d’éminents spécialistes de droit européen de l’université d’Oxford.
Anaïs TILLIER
Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Les épopées sur les scènes contemporaines françaises du XXIe siècle. Raconter et s’approprier un patrimoine partagé au théâtre
Mobilité : Octobre 2023
J’étudie les adaptations d’épopées dans le théâtre contemporain en France, par exemple des mises en scène de l’Iliade d’Homère. Il s’agit d’analyser la façon dont les metteur·se·s en scène s’emparent d’épopées, qui sont des textes anciens, poétiques, narratifs et très longs, pour en faire des spectacles. J’analyse en particulier comment la narration et les personnages sont transformés pour être théâtralisés, et inversement, ce que le format épique peut faire aux formes théâtrales. Je questionne aussi la dimension politique de ces adaptations : que signifie, aujourd’hui, mettre en scène des héros ? Comment les metteuses en scène font-elles des personnages féminins des personnages féministes ?
Ma mobilité à Oxford va surtout me permettre de rencontrer des chercheur·se·s de plusieurs disciplines, de la réception de l’Antiquité aux études de genre. Les rencontres scientifiques que je ferai vont me pousser à développer mes réflexions et me faire découvrir d’autres méthodes d’analyse qui vont compléter ma formation en arts du spectacle. Cette mobilité va également me permettre d’ouvrir mes réflexions à d’autres types de créations scéniques, qui fonctionnent sur d’autres modèles esthétiques et économiques, et d’éprouver mes hypothèses sur un corpus plus vaste que celui de ma thèse.
Lauréat de l’appel à projets ANR 2022 « ExcellencES sous toutes ses formes » lancé dans le cadre des Programmes d'investissements d'avenir France 2030, le projet GATES porté par l’UGA est un projet partenarial ambitieux aux multiples dimensions dont l’objectif est de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de l’UGA en recherche comme en formation.
Projet soutenu par la Maison Française d’Oxford et les partenaires du projet GATES
Date
L'Appel à candidatures pour l'année 2024 sera lancé en septembre 2023
Les détails seront disponibles depuis le site de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) : Appels à candidatures - GATES
Pour toute question :
Caroline BERTONECHE, Stéphane SADOUX - humanitiesfellowshipsuniv-grenoble-alpes.fr (humanitiesfellowships[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn