- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Du 15 septembre au 1er novembre 2025
Exposition par Eugenia Reznik, GATES Post-doctoral Fellow - Bibliothèque Joseph Fourier de l'UGA.
À travers la broderie, la sérigraphie et le dessin, Eugenia Reznik explore l’univers invisible des végétaux et crée des paysages de racines. Ses œuvres prennent forme sur du géotextile –matière non tissée généralement utilisée dans les jardins pour contenir la prolifération des herbes indésirables. Détourné de sa fonction première, ce support devient une surface traversée : les racines se déploient des deux côtés du tissu. En noir et blanc, elles ressemblent à des radiographies.
En parallèle, un autre paysage se révèle : celui des racines humaines. Dans le cadre de son projet post-doctoral à la Maison de la Création et de l’Innovation à l’Université Grenoble Alpes, de janvier à juin 2025, Eugenia Reznik a animé des ateliers de broderie avec des participants venus d’horizons multiples. Chacun y a inscrit, au fil du fil, un lieu précieux de sa mémoire. De cette expérience collective est né un tissu de plus de quinze mètres, un espace hybride où les racines végétales s’entrelacent avec les récits intimes – un territoire commun où toutes les racines rêvent de fleurs ensemble.
Cette exposition dialogue avec la deuxième exposition "Landscapes on the Move: Shifting Perspectives on Migrating Plants", qui s'est tenue jusqu’au 26 septembre 2025 à la MaCI. Eugenia Reznik y explore l’univers des racines végétales et humaines à travers la broderie, la sérigraphie et le dessin sur géotextile, offrant une lecture complémentaire des interactions entre végétal et environnement.
Eugenia Reznik est une artiste ukraino-franco-canadienne en arts visuels et médiatiques. Ayant une double formation - une maitrise en mathématiques appliquées (Université de Kiev) et deux maitrises en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal, Canada) – elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM.
Rétrospective en image
Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn