Aller au contenu principal

Exposition "Extraits de fleurs, parfums de films"

Exposition

Du 15 janvier 2026 au 27 février 2026

Affiche exposition maci janvier à fevrier 2026

Il s'agit d'une exposition synesthésique d’analyses de films, un “parcours vidéolfactif” proposé par Fabienne Costa dans le cadre de l’Atelier d’écriture et de recherche du Master 2 Création artistique (parcours Études cinématographiques).

La fleur est exposition. Sortie de terre, verticale elle se montre.
Les films, parfois, redoublent cette démonstration : saisissant la fleur dans un gros plan, ils l’exposent. Offerte, tendue ou jetée, elle est source d’une émotion esthétique, attire l’œil, suggère un parfum. Fugace ou prolongée, sa présence au cinéma interroge. Quel effet produit-elle ? Quels types d’expériences sensorielles ? 

Désir, ensorcellement, gangrène, dépravation, herbier mortifère de la candeur, sang, chute, héliotropisme en déroute, fantaisie colorée, traînée d’effluves florales, mise en boîte, tableau vivant, effets de cache, haut-parleurs de l'horreur, beauté trompeuse, bouquet fatal…

En guise de réponse, Extraits de fleurs, parfums de films propose une série de dix installations réalisées dans le cadre de l’atelier d’écriture, modélisations cherchant à restituer plastiquement les analyses esthétiques menées par les étudiant·es. Une dimension olfactive des analyses a été imaginée par Lucille Lefrang, parfumeuse, qui a créé cinq parfums originaux pour l’exposition. Il s’agit donc d’un parcours synesthésique, mobilisant autour de onze films des débuts du cinéma jusqu’à des œuvres contemporaines, la dimension sensible de la présence cinématographique des fleurs. L’exposition débute par la diffusion de la vidéo Histoire des roses rouges réalisée par Eugenia Reznik, artiste invitée.
 

Une visite guidée aura lieu le jeudi 12 février de 12h30 à 13h30.
Elle sera animée par Fabienne Costa, professeure d'études cinématographiques à l'UGA, Lucille Lefrang (parfumeuse) et Eugenia Reznik (artiste invitée). 
Rendez-vous en bas des escaliers du 1e étage, à 12h30.
 

 

En détail

  • Les analyses exposées sont prolongées par l’odorat à travers les expériences olfactives proposées par la parfumeuse Lucille Lefrang.
  • En contrepoint des extraits de fleurs, Histoire des roses rouges (vidéo, 2022-2023) d’Eugenia Reznik, artiste et post-doctorante GATES, inaugure le parcours.  
  • Cet événement alliant pédagogie et recherche, « Extraits de fleurs, parfums de films », c'est aussi une journée d'étude organisée en écho à l'exposition le 15 janvier à la MaCI (Live Arts Lab).

Équipe : Scénographie réalisée avec le concours d’Antoine Boutet et d'Eugenia Reznik ; Régie assurée par Michel Morin. 
Soutien de la MaCI, Litt&Arts et l'UFR LLASIC

Date

Du 15 janvier 2026 au 27 février 2026
Complément date

Accès aux heures d'ouverture de la MaCI : de 7h45 à 18h00, du lundi au vendredi

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
339 av. Centrale, St Martin d'Hères
Au 1er et 2e étage

A télécharger

Publié le 6 janvier 2026

Mis à jour le 11 février 2026