La résistance des femmes, en Italie

Le 7 février 2024

Resistance des femmes en Italie - Lecture théâtrale MaCI UGA

Cette lecture théâtrale interroge en premier lieu la place et le rôle des femmes dans la société patriarcale des années 1940. Elle pose également la question du rapport entre la Résistance civile et la Résistance armée, entre le choix ou la nécessité de combattre et le désir de paix.

Benedetta Tobagi, écrivaine et historienne, raconte cette histoire dans La Resistenza delle donne (Turin, Einaudi, 2022) qui vient de recevoir le Prix Campiello en Italie. « La Résistance des femmes », tiré du livre éponyme, possède la rigueur de la reconstitution historique et l’élan passionné des questions qui traversent et animent la société contemporaine.

La SFR Création accueillera dans le Live Arts Lab une lecture théâtrale du texte de Benedetta Tobagi traduit et mis en voix par Giulia Alessandro, Élise Begey, Manon Clément, David Gaya, Giada Mancuso, Eve Moro, Lilou Terracol et Marine Valentin, étudiantes et étudiants du parcours Italien de la licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales, sous la direction d'Armelle Girinon (LUHCIE, enseignante dans le département d'études italiennes de l'UFR SoCLE).

Les intermèdes musicaux ont été composés et seront interprétés par Emmanuelle Legros (musicienne, trompettiste de jazz).

Le 7 février 2024
Complément date

Lecture à 18h00 (durée 1h10), suivie d'un apéritif offert au public. Venir 15 minutes avant le début de la représentation

Complément lieu