Aller au contenu principal

BOURNOT Magdalena

Magdalena Bournot

Magdalena Bournot est titulaire d'une licence en sciences humaines de l'université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et d'un Master en Arts du spectacle de l'ENS Lyon. Elle a travaillé comme éditrice aux éditions Motto à Berlin, où elle s'est également formée à l'assistanat à la mise en scène, en travaillant notamment avec Tatiana Stepantchenko et Friederike Heller (Deutsches Theater et ETI Berlin). En 2022, elle soutient sa thèse à l'Université de Paris Nanterre, intitulée "Étrangère chez soi. Les réécritures de Médée en Amérique latine (1950-2016)". Elle a ensuite travaillé comme ATER à l'université de Nanterre et à l'université de Lille dans le département d'études théâtrales. 

Elle a cofondé la Compagnie d'Amaü et a réalisé trois films documentaires dont le dernier, Viaje a la semilla, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux (BAFICI, FICCI, Traces de Vies, etc.). Elle travaille actuellement sur un projet transversal de recherche-création, Nona, qui s’intéresse aux reenactments de l’intime.

> Projet de recherche à la MaCI
 

Classical reception in Abdias do Nascimento and the Teatro Experimental do Negro


"À travers un travail d'archivage et de recherche-création, j'ai l'intention d'analyser la réception classique dans les écrits théoriques de l'artiste et intellectuel afro-brésilien Abdias do Nascimento, et dans les mises en scène qu'il a réalisées avec la compagnie Teatro Experimental do Negro, qu'il a lui-même fondée en 1944 à Rio de Janeiro.

La première étape de la méthodologie du projet consiste en un voyage de recherche au Brésil, dont l'objectif principal est de compiler des données d'archives et des témoignages d'anciens membres de T.E.N.. Nascimento a fondé l'Instituto de Pesquisa e Estudos Afro-Brasileiros (IPEAFRO, Institut d'études afro-brésiliennes), dont l'objectif est de préserver et de diffuser l'histoire et la culture noires brésiliennes. Cette organisation est toujours active aujourd'hui et possède de très nombreuses archives sur l'œuvre de Nascimento et en particulier sur le T.E.N."
 

Pour son projet, Magdalena collaborera avec l'UMR Litt&Arts et travaillera en étroite collaboration avec la Professeure Malika Bastin-Hammou. Spécialiste du théâtre grec et de sa réception, Malika Bastin-Hammou a travaillé sur l'histoire des traductions et des mises en scène d'Aristophane. Depuis 2020, elle est coordinatrice du projet ANR IthAC, consacré à l'étude de la réception du théâtre antique en Europe au XVIe siècle. Elle est également directrice du centre de recherche Translatio (composante de l'UMR Litt&Arts), qui s'intéresse à la transmission, à la traduction et à la réception des textes antiques et médiévaux, et aux phénomènes de transferts culturels qui les accompagnent.

 

Activités

 

Retour page "Fellows et Chercheurs"

Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

 

Publié le 21 novembre 2023

Mis à jour le 18 juin 2024