- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Elena OSTOS RUIZ
Ecole doctorale : Philosophie
Laboratoire : IPhiG
Thèse
« J'ai étudié la philosophie à l'université de Grenade (Espagne) et j'ai réalisé un master interuniversitaire en Logique et Philosophie des Sciences aux universités de Grenade, Valladolid et Salamanque. Parmi les différents parcours proposés, j'ai choisi celui en Philosophie du Langage et de l'Esprit. Actuellement, je suis doctorante à l'IPhiG (UGA), au Centre de Philosophie de la Mémoire (CPM). Mes intérêts de recherche se concentrent sur la mémoire et l'expérience de la temporalité, en particulier à travers la perspective de la cognition située, ainsi que sur le débat autour de la cognition minimale et le problème de l'individuation dans le cadre des ontologies procédurales.
L'essor de la cognition située – également appelée E-cognition – en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives a mis en évidence l'importance du corps et de l'environnement dans la constitution des états mentaux. En prenant ce paradigme comme point de départ, dans mon projet de recherche je me demande comment ces facteurs peuvent également influencer la création de la mémoire épisodique à travers la relation qu'elle entretient avec la mémoire procédurale et d'autres formes de mémoire incarnée. Plus précisément, comment la répétition du même schéma d'action peut donner lieu à la fois à une mémoire procédurale et à une mémoire épisodique généralisée, c'est-à-dire une mémoire épisodique qui ne concerne pas un événement avec des coordonnées spatio-temporelles précises, mais la répétition de cet événement à différents moments.
Ma mobilité à la London School of Economics me permettra de travailler avec des chercheurs-es-s spécialisés dans la question de l’attribution possible d’une mémoire épisodique à des organismes non humains. Cela me permettra de développer une partie de ma thèse, qui porte sur la façon dont la perspective de la cognition située sur la mémoire peut contribuer aux débats sur la cognition minimale et la cognition chez d'autres organismes. »
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
Sous la direction de Denis PERRIN
Thèse de doctorat en miroir avec London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn