- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
GATES, Portrait / Recherche
Le 9 octobre 2025

Ce programme vise à soutenir la mise en place de projets doctoraux en sciences humaines et sociales construits en partenariat avec une institution internationale. Les thèses en miroir se déroulent en grande partie à la MaCI et sont encadrées par un·e ou deux enseignant·e·s-chercheur·e·s d’une unité de recherche UGA, en lien avec une thèse conduite simultanément dans l’établissement partenaire.
Au-delà du financement complet du doctorat, chaque projet bénéficie d’un soutien complémentaire de 15 000 € destiné à couvrir les mobilités internationales et à favoriser l’organisation d’activités de recherche (ateliers, séminaires, colloques) à la MaCI avec les partenaires internationaux.
Ce dispositif permet ainsi de renforcer les collaborations avec les institutions partenaires privilégiées du projet GATES (Oxford, Swansea, MIT, Stanford, University of British Columbia), mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations internationales. Découvrez les projets retenus et les doctorantes recrutées.
CUAG - Curious Agent: Investigating the importance of the Sense of Agency for Curiosity across the lifespan
Porteur(s) : Louise GOUPIL - Nathan FAIVRE
Laboratoire : LPNC
Doctorant(e) : Judith KRIEF
Ecole doctorale : ISCE
Thèse: Curious Agent : Étude de l'importance du contrôle sensorimoteur pour l'exploration tout au long de la vie
Après une licence en sciences interdisciplinaires au CRI Paris, elle a poursuivi un double master en neurosciences cognitives entre l’UCL et Sorbonne Université. Elle a effectué plusieurs stages, notamment sur l’émergence des compétences de prise de perspective chez les nourrissons au Centre for Early Childhood Cognition de l’Université de Copenhague. Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche au LIEPP (Sciences Po Paris) sur le développement du langage en lien avec les pratiques parentales.
Thèse en miroir avec University of Copenhagen (Danemark)
Plus d’informations sur son projet
CB-Act - Cross-Border Activism
Porteur(s) : Pierre-Alexandre BEYLIER
Laboratoire : ILCEA4
Doctorant(e) : Hanna AICART
Ecole doctorale : LLSH
Thèse: Les dangers d'une frontière poreuse : La négociation et la résistance du Canada à la culture populiste américaine de droite
Elle a obtenu un double diplôme en biologie et en religion et culture à l’Université Wilfrid Laurier de Waterloo (Ontario), au Canada. Elle a ensuite été acceptée à l’Université de Toronto pour un programme de master en enseignement.
Au Canada, elle a été employée par l’éducation nationale, a travaillé comme enseignante et guide touristique au Musée royal de l’Ontario, et a été membre de l’équipe du Centre des sciences de l’Ontario. Après avoir déménagé en France en 2017, elle a occupé diverses fonctions d’enseignante à Grenoble INP, Phelma, ENSIMAG et à l’UGA.
Thèse en miroir avec University of Victoria (Canada)
Plus d’informations sur son projet
FLOWER - Floral Legacies: Observing Women’s Eco-artistic Representations
Porteur(s) : Marie GISPERT
Laboratoire : LARHRA
Doctorant(e) : Aliénor BAUTRU-VALOIS
Ecole doctorale : SHPT
Thèse: Fleurs vivantes, fleurs coupées, fleurs peintes : pour une étude pluridisciplinaire des compositions florales en France et en Grande-Bretagne (1890-1930)
Après deux années en classes préparatoires littéraires à Nantes, elle a choisi de se diriger vers l’histoire de l’art pour l’interdisciplinarité qu’elle encourage. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a ensuite complété deux mémoires de Master Recherche dans cette discipline, en se spécialisant en art européen du XIXᵉ et du XXᵉ siècle. Plusieurs stages et expériences professionnelles au sein d’institutions culturelles (Centre Pompidou, Institut National d’Histoire de l’Art, etc.) lui ont permis d’affiner son intérêt pour la recherche. Au cours de sa première année de thèse en histoire de l’art, elle a également contribué, en tant que chargée de recherche, à la préparation d’une exposition sur les liens entre les arts et l’anarchie au musée La Piscine de Roubaix
Thèse en miroir avec Université de Montréal (Canada)
Plus d’informations sur son projet
Soutenu(e) par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn