- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence
Le 16 mai 2024
Les chercheurs accueillis en résidence à la MaCI proposent tout au long de l'année des conférences animées, de toutes les disciplines en sciences humaines et sociales, en français, en anglais. Cette seconde conférence sera animée par Raphaël Sigal, Junior Fellow GATES et professeur associé à Amherst College (Etats-Unis)
Au commencement de La Métamorphose, Gregor Samsa se réveille au beau milieu d’un cauchemar : il se voit transformé en une « énorme bestiole immonde ». Pris de terreur à la vue des petites pattes qui s’agitent en tous sens — les siennes ! — il se réfugie dans ses pensées. Il songe surtout à petit-déjeuner. Il a faim d’une « faim particulièrement forte ». Lorsque sa sœur dépose enfin dans sa chambre un bol de lait sucré, il se précipite pour manger. Mais son excitation retombe aussitôt : « Le lait qui était naguère sa boisson favorite […] ne lui disait plus rien », écrit Kafka. Sa métamorphose n’a pas simplement modifié son corps, elle a aussi modifié ses goûts.
Sans le savoir, Kafka nous dit là quelque chose de la relation entre l’humain et de l’animal telle qu’elle se déploie à partir de la domestication. Il y a 10.000 ans, au Proche-Orient, les chasseurs-cueilleurs se mettent à récolter le lait de chèvres sauvages. C’est à cette époque, par ce geste, que nos lointains ancêtres inaugurent le néolithique.
La domestication vient en outre provoquer une métamorphose essentielle : l’humain se détache de l’animal. Or cette métamorphose n’est pas étrangère à celle que met en scène Kafka dans son récit éponyme.
Conférence en français
Date
17h-18h (suivi d'un cocktail)
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation
Salle de convivialité (rez-de-chaussée)
Arrêt tram : Gabriel Fauré-MUSE
Conditions
Entrée sur inscription
Contact
humanitiesfellowshipsuniv-grenoble-alpes.fr (humanitiesfellowships[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn