- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Agrégée d'espagnol, ancien membre de la Casa de Velázquez, Anne Cayuela est Professeur de littérature espagnole du Siècle d’Or à l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre du laboratoire ILCEA4. Spécialiste du roman et du théâtre au XVIIe siècle, elle s’est également intéressée à l’histoire de la culture écrite et des formes imprimées, à l’histoire du livre et de la lecture à l’époque moderne. Elle a codirigé avec Christophe Couderc le domaine espagnol du projet ANR « Les idées du théâtre : France-Italie-Espagne XVIe-XVIIe siècles ».
De 2017 à 2022, elle a codirigé avec Caroline Bertonèche un programme de recherches transversal qui a conduit à la publication de plusieurs travaux consacrés à la relation entre poésie et musique : Traduire la chanson, La Main de Thôt, 8, 2020; Chant et nation : de la culture populaire à la culture savante, Revue ILCEA, 38, 2020; Chanter les poètes, ATEM n° 6, 2, 2021.
Lauréate en 2019 de l'appel à projet de la SFR création avec Paroles et gestes de sorcières, elle a dirigé avec Cécile Terreaux-Scotto un volume collectif «Femme(s) et sorcellerie en Europe à l’époque moderne», Revue ILCEA, n° 45, 2022, et présenté Le sabbat de nos solitudes, performance contée, chantée, dansée à la MaCi en octobre 2019.
Ses travaux actuels portent sur la danse au siècle d'or et plus particulièrement sur la poésie chantée et dansée. Elle est actuellement en délégation MESR à la Casa de Velázquez.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn