- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
On 19 April 2024
Ce spectacle est l’aboutissement d’un atelier animé depuis septembre 2023 par Marc Douguet, enseignant-chercheur et spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle. Il réunit une troupe d’étudiantes et d’étudiants en lettres et en arts du spectacle autour d’un projet à la fois artistique, pédagogique et scientifique de mise en scène du Misanthrope.
Présentation
Célimène aime Alceste et Alceste aime Célimène, mais tout les oppose, à commencer par leur conception de l’amour. [...] Au-delà de leurs différences, tous deux posent la question de l’ambiguïté des sentiments, de la frontière entre l’individu et la société, et des contradictions entre les normes collectives et les principes ou les aspirations de chacun (le refus de l’hypocrisie pour l’un, la volonté d’indépendance et d’émancipation pour l’autre).
Autour de ces deux personnages évolue une faune de caractères ridicules, nuisibles ou attachants à travers lesquels Molière dresse une peinture aussi nuancée que mordante de l’humanité.
Des représentations sont également prévues les 29 et 30 avril 2024, 20h à :
L’Aparté, 361 allée Berlioz, Saint-Martin-d’Hères / tram Hector Berlioz ou Les Taillées
Durée estimée : 1h45
Gratuit sur réservation
Spectacle présenté par la compagnie La Sphingerie et soutenu par l'Université Grenoble Alpes, la Faculté H3S, l'ANR, France 2030, le département de lettres de l'UFR LLASIC, le Service Culture de l’UGA, l'UMR Litt&Arts, la SFR Création et le CROUS
Date
18h (sortie de résidence)
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation
Live arts Lab
Arrêt tram Gabriel Fauré/MUSE
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn