Skip to main content

Les racines rêvent de fleurs aussi

Exposition, GATES

From 15 September 2025 to 1 November 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Les racines ont des ailes - Eugenia Reznik

À quoi ressemble un paysage de racines ?

À travers la broderie, la sérigraphie et le dessin, Eugenia Reznik explore l’univers invisible des végétaux et crée des paysages de racines. Ses œuvres prennent forme sur du géotextile –matière non tissée généralement utilisée dans les jardins pour contenir la prolifération des herbes indésirables. Détourné de sa fonction première, ce support devient une surface traversée : les racines se déploient des deux côtés du tissu. En noir et blanc, elles ressemblent à des radiographies.
En parallèle, un autre paysage se révèle : celui des racines humaines. Dans le cadre de son projet post-doctoral à la Maison de la Création et de l’Innovation à l’Université Grenobles Alpes, de janvier à juin 2025, Eugenia Reznik a animé des ateliers de broderie avec des participants venus d’horizons multiples. Chacun y a inscrit, au fil du fil, un lieu précieux de sa mémoire. De cette expérience collective est né un tissu de plus de quinze mètres, un espace hybride où les racines végétales s’entrelacent avec les récits intimes – un territoire commun où toutes les racines rêvent de fleurs ensemble.

Visite guidée et vernissage mardi 23 septembre à midi, l'artiste sera présente jusqu'à 14h

Eugenia Reznik est une artiste visuelle franco-ukrainienne. Titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle est actuellement postdoctorante à la Maison de la Création et de l’Innovation de l’Université Grenoble Alpes. Sa démarche de recherche-création entremêle réflexions sociologiques, pratiques documentaires, arts numériques et explorations botaniques, avec un intérêt particulier pour les relations dynamiques entre la migration des plantes et celle des humains. Son travail a été présenté au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment à Ars Electronica (Linz, Autriche), à la Maison des arts de Laval (Canada), au Centre d’art L’Imagier (Gatineau, Canada) et à Imagespassages (Annecy, France).

 

Soutenu par le projet GATES, financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030.

Date

From 15 September 2025 to 1 November 2025
Complément date

9h00 - 18h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, espace exposition

 

Contact

Héloïse Faivre

bu-culture [at] univ-grenoble-alpes.fr

Submitted on 10 September 2025

Updated on 11 September 2025