- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn

Judith KRIEF
Ecole doctorale : ISCE
Laboratoire : LPNC
Après une licence en sciences interdisciplinaires au CRI Paris, elle a poursuivi un double master en neurosciences cognitives entre l’UCL et Sorbonne Université. Elle a effectué plusieurs stages, notamment sur l’émergence des compétences de prise de perspective chez les nourrissons au Centre for Early Childhood Cognition de l’Université de Copenhague. Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche au LIEPP (Sciences Po Paris) sur le développement du langage en lien avec les pratiques parentales.
Thèse
« Le projet de thèse vise à explorer le rôle du sentiment de contrôle dans la curiosité au cours du développement, de la petite enfance à l'âge adulte.
La curiosité est un moteur essentiel de l'apprentissage. Pourtant, elle repose sur un aspect souvent négligé : la recherche d'informations est un processus actif, contrôlé et supervisé par l'agent.
Nous formulons l’hypothèse qu’une des dimensions sous-jacentes à la curiosité, et donc à l'apprentissage par l'exploration, est le contrôle sensorimoteur. Au même titre que la capacité métacognitive à évaluer les besoins d'information et la progression dans l'apprentissage.
Nous développerons un paradigme expérimental qui altère le contrôle vocal des participants lors d’une tâche d’exploration, qui sera contingent à la voix. Il est prévu une collaboration avec l’équipe de Katarina Begus à l’Université de Copenhague.
Le rattachement avec la MaCI me permettra par ailleurs de conduire des expériences au Pupil Lab, et d’échanger avec différents acteurs autour des implications de nos résultats pour les pratiques éducatives. Les études en milieu scolaire soulignent l’importance du sentiment d’autonomie pour favoriser l’engagement des étudiants, mais elles ont également montré que la curiosité et l’autonomie sont insuffisamment encouragées dans les pédagogies traditionnelles. En explorant le rôle fondamental du sentiment de contrôle dans la curiosité et l’apprentissage, ces recherches pourraient contribuer aux réflexions en sciences de l’éducation.»
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
Sous la direction de
Louise GOUPIL et Nathan FAIVRE
Thèse de doctorat en miroir avec University of Copenhagen (Danemark)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn