- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Carine DOMINGUEZ PERY
Laboratoire : CERAG
Professeure à l’Université Grenoble Alpes (UGA) – Grenoble Ecole de Management et membre du laboratoire CERAG. Ses recherches portent sur les systèmes d’information comme leviers stratégiques de création de valeur (notamment dans des contextes inter-organisationnels et/ou d’innovation de service), le management des connaissances et les écosystèmes numériques. Elle a publié dans plusieurs revues telles que International Journal of Production Economics, Journal of Strategic Information Systems, Production Planning and Control, Revue Française de Gestion et Systèmes d’Information et Management. Elle a été coordinatrice scientifique du projet de recherche national ANR ACIC (Absorptive Capacity for Innovation in Companies), consacré aux PME innovant au sein de réseaux collaboratifs
Mobilité : entre janvier et décembre 2025
Projet de mobilité
Le projet DECODE UNCERTAINTY IN RESEARCH vise à comprendre le rôle de l’incertitude en situation de recherche dans toutes les disciplines universitaires. Nous considérons en premier lieu le vécu des doctorants et en écho, celui des superviseurs. Ici, l’incertitude peut s’immiscer partout : problématisation, choix du design de recherche, collecte et/ou traitement des résultats, découverte des résultats, épistémologies, relations étudiant.e.s et directeurs-directrices de thèse, travail en équipe, relation avec une ou des communautés scientifiques de différentes cultures, gestion du temps, maturation progressive des compétences, avenir professionnel). L’incertitude peut être une souffrance ou un puissant moteur en fonction de la posture de l’étudiant.e, du superviseur et des liens avec la communauté scientifique. Nous défendons l’idée qu’en prendre conscience, la travailler et s’y préparer collectivement est l’une des compétences fondamentales et universelles du scientifique. Les résultats scientifiques attendus consistent dans une synthèse et une comparaison interdisciplinaire des :
- Situations d’incertitude en recherche
- Une consolidation d’un bloc de compétences de gestion de l’incertitude en situation de recherche au niveau individuel et d’une équipe
- Une comparaison entre Oxford et Grenoble
La mobilité à Oxford s’est déroulée sur plusieurs semaines en Mai, Juillet, Août et Novembre 2025. La Maison Française d’Oxford (MFO) en partenariat avec l’Université d’Oxford constitue un cadre idéal rassemblant des collèges et Universités de différentes disciplines mixant des chercheurs de pays différents, dans un des cœurs historiques de la recherche scientifique mondiale.
Les différents séjours ont permis de réaliser de nombreux entretiens semi-directifs avec un échantillon de doctorants/es et superviseurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales mais aussi en sciences dures. La MFO a constitué un puissant amplificateur de cette recherche. Elle a considérablement ouvert le panel des personnes interrogées et a permis des rencontres de chercheurs très différents donnant une assise interdisciplinaire renforcée.
Projet en binôme avec Joël CHEVRIER
Le Projet GATES est financé par le Programme d’Investissement Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR France 2030.
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn