Skip to main content

Vers une ville baignable : Cultiver l’envie, maîtriser les risques, façonner des lieux

Colloque / Citoyenneté

On 30 January 2026

Photo actualité
© Apprin, Joseph - Baignade dans le Drac, Collection Musée dauphinois

Le territoire grenoblois est fortement exposé aux effets du changement climatique, avec des épisodes de chaleur de plus en plus intenses. Dans ce contexte, l’Isère et le Drac constituent des éléments majeurs de fraîcheur, de résilience écologique et d’équilibre hydrologique pour le bassin de vie grenoblois. Pourtant, ces deux rivières restent aujourd’hui peu investies dans le quotidien des habitants.

L’hypothèse explorée ici est que la reconquête des rivières urbaines par des usages récréatifs encadrés, en particulier la baignade, peut devenir un levier de restauration du lien entre habitants et rivières, d’appropriation positive des cours d’eau et d’amélioration de la qualité des eaux et des berges, comme observé dans de nombreux territoires où la baignade a stimulé la mise en conformité des rejets, la surveillance, et des projets de restauration. Dans d’autres territoires (Copenhague, Bâle, Berne…), la restauration de la baignabilité a en effet constitué un accélérateur d’amélioration de la qualité de l’eau, de retour de biodiversité et d’appropriation sociale des rivières.

À Grenoble, un déficit important d’offres de baignade (–40 % par rapport à la moyenne nationale) est observé alors même que la qualité bactériologique des rivières est globalement compatible avec des usages récréatifs encadrés. Les travaux menés en 2025 (notamment l’étude lancée par la Ville de Grenoble) “Grenoble et ses rivières : vers des baignades possibles et désirables” montrent par ailleurs un fort désir de reconquête des rivières, mais aussi de nombreuses interrogations sur la sécurité, la qualité de l’eau et les responsabilités incombant aux différents acteurs de l’eau.

Cette étude identifie quatre conditions majeures de réussite pour rendre une ville baignable :

  • Une culture de la baignade partagée,
  • Un cadre de sécurité clair, fondé sur des données accessibles,
  • Des sites vivants et accueillants, intégrés aux enjeux environnementaux,
  • Des acteurs qui travaillent et agissent ensemble.

Le colloque proposé vise à prolonger cette étude par une journée de mise en débat et de travail collectif. Les objectifs sont d’un part d’établir un état des lieux des savoirs, des pratiques et des retours d’expériences ; d’autre part de définir les besoins en connaissance, afin d’outiller les acteurs du territoire pour de futures démarches opérationnelles (sites tests, expérimentations, dispositifs d’information, gouvernance partagée).

Programme & Inscription

Colloque organisé conjointement par des enseignants-chercheurs de l'UGA (IGE), l'Association Rivière Rhône Alpes et les Ateliers [dé]concertants. Financement : UGA et GAM. 

Date

On 30 January 2026
Complément date

De 9h30 à 17h00

 

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation
Amphithéâtre
339 avenue Centrale
38400, St Martin d'Hères

Venir en tram : Arrêt G. Fauré / MUSE

Submitted on 23 January 2026

Updated on 23 January 2026