Skip to main content

Philippos KARAFERIAS

Ecole Doctorale : LLSH
Laboratoire : Litt&Arts
Thèse : Lamentations rituelles et réalité politique. Les larmes politiques du texte à la scène grecque contemporaine du XXe et XXIe siècle
Mobilité : du 16 Octobre 2023 au 16 Novembre 2023

"La considération de la lamentation poétique au sein du contexte d'une tragédie antique a engendré diverses approches dans le domaine de la recherche scientifique. Au sein du cadre de cette thèse, l'analyse se focalise sur les aspects qui favorisent la dimension politique inhérente à la lamentation. Plus précisément, l'étude se penche sur les lamentations théâtrales présentes au sein de la tragédie antique, ainsi que sur la manière dont la dimension politique qui les sous-tend exerce une influence sur la réalité politique du Ve siècle. La seconde partie de cette thèse se consacre à la réception de la tragédie antique en Grèce durant les XXe et XXIe siècles. L'analyse examine le rôle joué par l'élément de lamentation dans les événements marquants de ces deux siècles, ainsi que dans la genèse de nouveaux mouvements et concepts théâtraux.

Mon séjour à Oxford et mon étude approfondie des archives de représentations de tragédies antiques, ainsi que mes interactions avec des chercheurs spécialisés, me permettront de mieux comprendre l'analyse approfondie des lamentations à partir des éléments du théâtre moderne. De ce fait, je pourrai documenter les deux derniers chapitres de ma thèse qui traitent précisément de cet effet sur la réception des lamentations politiques. Parallèlement, je pourrai achever un article en cours de rédaction concernant l'utilisation de la lamentation dans les performances du metteur en scène Theodoros Terzopoulos".

Back to "Fellows and Researchers"

Funded by the French government's Programme d'Investissement Avenir and implemented by ANR France 2030

https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/bandeau%202%20financeurs%202.JPG

 

 

Submitted on 11 January 2024

Updated on 22 May 2024